V4 bannière web

Le siège de la FFDanse est à votre disposition du Lundi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h par téléphone au 01.40.16.53.38

A la une

 

Moment historique pour la danse, pour toutes les danses !

La Fédération Française de Danse se réjouit de la proposition par le COJO d’intégrer le Breakdance, en sport additionnel pour les JO 2024, lors de la conférence de presse organisée au Paris Défense Arena, jeudi 21 février 2019. 

La présélection des quatre sports (Breakdance, Surf, Skateboard et Escalade) sera officiellement présentée à la Commission exécutive du CIO les 26, 27 et 28 mars 2019, puis devra être validée par la Session du CIO, réunie à Lausanne en juin prochain. Le choix final du CIO quant au programme des épreuves, aux quotas d’athlètes inscrits et aux nouveaux sports intégrés aux Jeux de Paris 2024 interviendra en décembre 2020, après les Jeux de Tokyo.

Après avoir marqué les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018, le breakdance ferait sa première apparition aux Jeux olympiques en 2024 alors que les trois autres sports additionnels (escalade, surf, skateboard) sont déjà invités à Tokyo-2020. Le comité Paris 2024 prévoit 2 épreuves de breakdance : une féminine baptisée « B-girls » (16 femmes) et une masculine baptisée « B-Boys » (16 hommes).

Tony Estanguet, le président du COJO, a déclaré lors de la conférence de presse que les sports additionnels proposés répondaient au souhait des organisateurs de « se connecter aux sports qui cartonnent partout dans le monde pour apporter aux Jeux une dimension plus urbaine, plus sport de nature, plus artistique ».

Ces quatre sports « accessibles en termes de pratique et avec des communautés fortement mobilisées sur les réseaux sociaux, pourront, grâce aux Jeux, et pendant les cinq prochaines années venir inspirer des millions d’enfants à faire du sport » précise le comité Paris 2024.

« En proposant quatre nouvelles disciplines résolument spectaculaires et tournées vers la jeunesse, Paris 2024 va montrer au monde le visage d'une France créative, inspirante et connectée à son époque », a réagi Roxana Maracineanu, la ministre des Sports.

Télécharger le communiqué de presse FFDanse 

Communiqué de presse et Dossier de presse Paris 2024 

 

visuel twitter breakdance.jpg large

 

 

« La danse jazz est bel et bien vivante et son futur en pleine écriture… » comme le disait Bruce Taylor suite à sa venue aux 24h du Jazz, le 1er décembre dernier.

Le 2 et 3 février 2019 avaient lieu le Championnat de France de danse Jazz à Périgueux. Sur la scène du Théâtre de l'Odyssée, les danseurs se sont transcendés et ont offert un week-end riche en émotions au public présent ! 

Le prestigieux jury 2019 était composé de Lhacen Ben Bella (Président), Magali Cozzolino, Martine Curtat-Cadet, Cathy Bisson et Daisy Miotello.

 

danse jazz 2 compressée min

danse jazz 1 compressée min

 

 

 ---> Résultats DISPONIBLES

 

 

 

Les 26 et 27 janvier dernier, se tenait la 17ème édition du Concours National de Danse Classique 2019 au Théâtre MJC de Colombes.

Un grand bravo aux équipes ayant œuvré pour l’organisation de cette manifestation placée sous le signe de la convivialité, du partage, de la joie et du respect.

Félicitations aux 217 participants passionnés et investis qui ont donné le meilleur de leur art sous l’œil de la chorégraphe Bérangère Andreo et du jury de renom composé de Françoise Legrée (Présidente du Jury), Claudette Scouarnec, Floriane Blitz et Frédéric David.

 

photo vitrine JPG

-- > Les RESULTATS sont disponibles !

 

Téléchargez le programme

 

Télécharger les variations imposées 2019

Le Festival Danse et l’Enfant 2018  a eu lieu à Montluçon au Théâtre Gabrielle Robinne les 30 juin et 1erjuillet.

Plus de 200 enfantsont bénéficié d’un week-end de danse et de découverte culturelle et sportive (ateliers cirque et visite du musée des musiques populaires).

25 chorégraphies ont été sélectionnées à l’issue des 9 régionales ayant des prestations enfants.

22 groupes ont répondu présent.

 

Plusieurs mentions ont été attribuées par le jury 2018 composé d’Agnès Bretel, Mathias Groos et Jacques Fargearel. Un coup de Coeur du jury pour la chorégraphie “Variation pour un cousin” du Centre Isadora Centre chorégraphique (Région Occitanie) doublé “d’une mention pour la dimension pédagogique et artistique de la composition et l'accompagnement de l'enfant danseur”.

 

Deux nouveautés très appréciées cette année, une pour les enfants avec un spectacle de la Cie Attrappe Sourire (« Balaniconte » spectacle tout public de 4 à 124 ans un voyage hors du temps dans le monde du conte et de la poésie) et une table ronde pour les enseignants animée par Nathalie Auboiron (Responsable de la danse et de l’éducation artistique et culturelle au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, chargée de mission danse à l’ADDA du Tarn) sur le thème : « comment développer un projet transversal pour Inventer et construire un projet artistique et culturel en relation avec les artistes et les œuvres en direction des enfants ».

 

Les tables rondes proposées aux enfantset encadrées par les trois membres du jury ont été comme chaque année très touchantes et riches d’échanges partagés. Les enfants ont pu donner leurs analyse sur les chorégraphies observées pendant les spectacles du samedi, leurs ressentis sur ce parcours depuis les rencontres départementales et sur leur travail d‘atelier et de création chorégraphique tout au long de l’année.

Le Festival s’est terminé joyeusement avec l’annonce du palmarès et la remise des cadeaux.

 

Nos partenaires : Municipalité de Montluçon- Editions Studio Danse – Accrobacirque - Mupop

Do Avril pour  l’équipe des danses artistiques  - Danses artistiques 2018

Les Rencontres Chorégraphiques 2018 : temps fort de la Fédération

Chaque année, les rencontres chorégraphiques remportent un réel succès en occupant à la fédération une place privilégiée (formation à la composition chorégraphique des enseignants, échange entre chorégraphes et pédagogues, accompagnement à la professionnalisation de danseurs).  Depuis trois ans le nombre de chorégraphies vues sur l’ensemble du cursus dépasse les 500. Un peu partout en France les Comités se sont engagés dans l’organisation des Rencontres et nous les en remercions.

 

Quelques chiffres : 21 comités départementaux et 9 comités régionaux ont organisé des rencontres cette année. 3355 danseurs se sont engagés dans ce cursus et  520 chorégraphies ont été présentées dans toute la France.

377 (soit 72,5%) ont  été sélectionnées aux 9  Rencontres Régionales organisées.

 

Les  Rencontres Nationales se sont déroulées les 5, 6, 7, 8 juillet derniers à Montluçon (Centre Athanor et théâtre Municipal Gabrielle Robinne). Un partenariat que nous entretenons depuis 19 ans avec la ville et le centre Athanor.

Une très bonne qualité pour ce cru 2018, pour les 150 chorégraphies présentées,  la créativité et la richesse de la composition étaient le plus souvent au rendez-vous.  

On a pu noter que la séparation plus distincte cette année du niveau1 et du niveau 2 a permis une notation plus aisée de la proposition chorégraphique par les jurys. Le dimanche matin la grande salle d’Athanor était pleine (2000 personnes) pour l’annonce du palmarès. Palmarès qui a été précédé d’un Haka chorégraphique endiablé mené par Johan Amselem (Cie la Halte Garderie) et cent danseurs sur scène entrainant le public dans « une interaction » dansée très réussie.

 

Le  jury 2018 était composé de : Magali Cozzolino, Claude Aymon, Sandrine Chaoulli, Fabrice Domenet, Nathalie Pubelier, Genevève Choukroun, Alain Gruttadauria, Christine Jouve, Miguel Nosibor, Martine Truong Tan Trung.

 

Les partenariats menés par les danses artistiques et la bonne collaboration avec les professionnels portant petit à petit ses fruits, de nombreux stages ont été offerts pour cette année aux danseurs et aux enseignants.

Grâce à l’aide du Ministère de la Culture nous pouvons mettre en place la deuxième édition du stage national de composition chorégraphique FFdanse (organisé à la Toussaint à L’Agora Cité Internationale de la Danse à Montpellier) pour récompenser les enseignants.

 

-12 enseignants bénéficient du stage national de composition chorégraphique FFdanse organisé à la Toussaint à L’Agora Cité Internationale de la Danse à Montpellier où ils pourront venir accompagnés de leurs élèves.

-Plus de 35 stages ont récompensé les danseurs dont 6 stages pré-professionnels ont été  offerts à des danseurs détectés par le jury :

-LA SCENE FARAMINE à Cynthia  Gaudillat /Style Danse / Centre

-ISDAT à Toulouse  (stage professionnel chorégraphique)  pour Olivia Someil du  Studios Contigus / PACA

-Stage offert par Nathalie Pubellier (stage professionnel d'interprétation à Marseille) à Victor Sebastiannutti de l’ EMMD /Fontenay le comte/ Pays de la Loire  

-Stage au LAAC (stage professionnel chez Nicolas Le riche Claire Marie Osta) offert à Gwenolé ESPERCIEUX- GRIMAUD  de l’ Ecole Maité Langevin / Nouvelle Aquitaine 

-Stage au CNDC d’ Angers (Auditeur libre) pour Alexandre Delapierre de  Danse et Cie/ IDF  et Manon ALINS de l’ Espace Danse Terpsichore/ Nouvelle Aquitaine 

 

  Palmarès : Représentation par Région 

REGIONS

NOMBRE DE CHOREGRAPHIES

Aux Rencontres Nationales

PALMARES

BRETAGNE

10

- 1 médaille d’or

- 1 médaille d’argent

- 2 médailles de bronze

BOURGOGNE/FRANCHE COMTE

03

 

CENTRE/ VAL DE LOIRE

02

 

GRAND EST

14

- 1 médaille d’argent

- 1 médaille de bronze

HAUT DE FRANCE

03

-1 médaille d’argent

ILE DE FRANCE

19

- 3 médailles d’argent

- 4 médailles de bronze

 NORMANDIE

03

- 1 médaille d’or

- 1 médaille de bronze

NOUVELLE AQUITAINE

26

- 2 médailles d'or

- 8 médailles d’argent

- 7 médailles de bronze

ILE DE LA REUNION

   

OCCITANIE

17

- 5 médailles de bronze

PAYS DE LOIRE

08

- 2 médailles de bronze

PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

45

- 4 médailles d’or

- 6 médailles d’argent

- 14 médailles de bronze

Pour suivre les Danses artistiques sur Facebook cliquez ici

Nos partenaires : La ville de Montluçon, le Centre Athanor, le Théâtre Robinne, Nathalie Pubellier, L’Isdat, Martine Truong ,  la Scène Faramine, Sonie Bomo - Festival Trajectoires, Béatrice Chatir - L’association Ashanti, Assaî Samba - Montpellier Danse – Le CNDC d’Angers.

-Photos crédit : Artimage13

Dominique Avril  Pour les danses artistiques

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre